Avertir le modérateur

19/06/2012

Je suis venu écrire que je m'en vais

Chers lecteurs, bien que rares ces derniers temps, ce qui est normal vu que j'ai laissé ce blog en déshérence depuis des semaines. Et il le demeurera encore pour des mois, peut être à jamais.

Non que la période ne soit passionnante et que je ne brûle de la commenter. Pensez donc, ces fameuses euro-obligations dont je parle ici depuis deux ans sont enfin sur la table du Conseil européen!  Mais vous pourrez toujours continuer à suivre les aventures de l'euro en lisant l'excellent blog de Jean Quatremer, fidèle disciple fédéraliste.

Du moins ce blog m'aura redonné le goût de l'écriture, que j'avais abandonnée quelques années après avoir quitté le journalisme pour entrer dans la fonction publique européenne. J'ai toutefois choisi de placer ce talent au service de mon imagination débordante, plutôt qu'à celui de mes convictions politiques, pour me lancer dans un autre type d'écriture. Ayant un travail, au demeurant fort bien rémunéré, vous comprendrez que je ne puisse de surcroît mêler de front la rédaction d'un livre et la tenue d'un blog.

 Meilleurs sentiments à tous.

12:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook

27/07/2011

Le soleil de Carthage

Je pars demain pour la Tunisie, puis quelques semaines de vacances supplémentaires à Las. Le blog va donc être en congé jusqu'à la fin août. La Rentrée est à bien des égards prévisibles. Je m'amuse d'avance (méchamment, j'en conviens) de la concomitance entre la date de la prochaine comparution de DSK à New York, le 23 août, et celle des Universités d'été du PS, les 26-28 août. Quoique que dise la justice américaine, il va continuer à polluer le paysage socialiste et l'atmosphère politique. Je suis plus inquiet pour l'état de l'Eurozone, laissé en plan par Sarkozy et Merkel après leurs décisions prometteuses du 21 juillet, alors que les marchés attendent une mise en oeuvre rapide. Espérons, qu'aiguillonnés par les agences de notation, les traders n'exagèrent pas les conséquences financières des bénéfices bancaires en recul, pour cause de décote des créances grecques. En tout état de cause, le combat fédéral n'en est qu'à ses débuts. Et je vous invite à ce propos, si vous ne l'avez déjà fait, à lire l'excellent papier de Jean Quatremer "petite leçon de fédéralisme à l'usage de Nicolas Sarkozy" (ici) Bonnes vacances.

24/04/2011

Retour aux sources

Connaissez-vous le hameau de Las, village de Chiddes, canton de Luzy, département de la Nièvre? Normal, on est peu nombreux à être originaires de ce coin de mon Morvan natal. Sa réputation a néanmoins dépassé nos frontières car, grâce au camp de nudistes installés par des Néerlandais dans les années 80, nous avons évité la désertification qui affecte tant de nos provinces. Par centaines des Néerlandais sont peu à peu venus, d'abord en vacances, puis acquérir une maison de campagne et enfin, pour beaucoup, s'y installer définitivement en retraite. Le supermarché de Luzy se fournit en Belgique, afin que ses produits soient étiquetés bilingue FR/NL (encore que les nouveaux entrants suivent assidument les cours de français organisés par ma tante), le marchand de journaux fournit les journaux néerlandais et l'adresse internet de l'agence immobilière se dénomme bibracte.nl (Bibracte est l'oppidum voisin où Vercingétorix avait unifié les tribus gauloises). Bref, un petit paradis où j'aime aller retrouver mes vieux parents sans être tout à fait dépaysé. A bientôt.

 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu