Avertir le modérateur

03/03/2011

Mourir pour Tobrouk

J'ai déjà eu l'occasion ici même récemment de rappeler l'existence d'une directive de 2001 prévoyant une protection temporaire en cas d'afflux massif de réfugiés. Ce texte avait été adopté, mais trop tard, suite aux situations humaines dramatiques qui avait marqué les guerres dans les Balkans. Aujourd'hui que l'afflux massif de réfugiés en provenance de Libye est en passe de déstabiliser la Tunisie et l'Egypte, deux pays qui ont d'autres problèmes à régler suite à leur révolution démocratique, je ne regrette pas d'avoir lancé cet appel. Dans le vide naturellement puisque toute sollicitation de solidarité est désormais considérée comme un non-sens dans notre belle république lepeno-sarkozienne où le rejet de l'autre et la peur du changement font office de politique. Nous n'avons hélas rien à envier à nos voisins de ce point de vue, l'Allemagne par exemple se montrant plus étriquée encore.

Cela ne m'empêchera pas d'aller plus loin dans la provocation au vu des derniers développements en Libye, c'est à dire la contre-offensive militaire lancée par Mouammar Kadhafi contre les villes et régions qui se sont libérées de son emprise. Les estimations de victimes se comptent déjà en milliers. Faudra-t-il attendre qu'ils se comptent en dizaines de milliers pour que l'Union européenne se décide à intervenir? De loin dans un premier temps en organisant le quadrillage du ciel libyen afin de barrer la route, voire d'abattre les avions-chasseurs qui auraient velléités de tirer sur le peuple, de plus prés dans un second temps, si cette exclusion aérienne ne suffit pas et que la nécessité de débarquer des troupes à Tripoli s'avère indispensable au renversement de Kadhafou.

Ce plaidoyer guerrier n'a rien d'une lubie irréfléchie. On sait quand on commence une guerre, on ne sait jamais quand on l'arrête. Il suffit de voir le bourbier afghan (et alors même que j'étais et suis toujours favorable à l'intervention), sans parler du bourbier irakien (et alors même que je persiste à penser qu'à l'époque, en 2003, la priorité n'était pas d'attaquer le seul régime clairement anti-islamiste de la région). Reste que quand des images de massacres de femmes et d'enfants, de villages rasés, de prisonniers torturés, feront le tour des télévisions du monde, la veulerie dont nous faisons preuve aujourd'hui sera un motif de honte. C'était déjà le cas dans les années 90 en Bosnie et au Kosovo et ce sont les Américains qui se sont finalement coltinés Milosevic. Cette fois Washington demande clairement à Paris, Londres et Rome de prendre leurs responsabilités. Chiche!

Commentaires

Il faut mettre un terme à l'immigration massive en France. Les socialistes sont pour car Martine Aubry déclare que la culture Française va s'améliorer. Je vous laisse le soin d'analyser ses dires.

Écrit par : RUMEAU | 06/03/2011

@ Rumeau: Il ne s'agit pas d'immigrés mais de réfugiés qu'on se doit d'accueillir pour des raisons humanitaires faute de le faire par générosité... Je suis horrifiée de voir que le climat de repli sur soi, de peurs insensées et de rejet de l'autre entretenu par Nicolas Sarkozy et ses sbires en vienne à conduire une partie de la population française à récuser toute notion de solidarité et à placer Marine Le Pen en tête des candidats pour 2012 dans les sondages... Pauvre France...

Écrit par : Swift | 07/03/2011

@ Swift

D'accord avec le début de votre post, sauf que aider financièrement ces gens est très généreux, puisque nos finances sont dans le rouge écarlate!
Pas trop OK avec la suite! Plus j'entends parler du "repli sur soi", des "peurs", ou du "rejet de l'autre", plus je pense que nos décideurs sont tellement largués qu'ils n'arrivent pas à comprendre le pourquoi de la montée de Marine le Pen dans les sondages.
Au lieu d'utiliser des expressions vides de sens, ils feraient mieux de s'intéresser aux causes: l'UE qui ne nous protège pas, délocalisations, baisse de nos salaires, because des taxes et impôts qui grimpent, donc la pauvreté qui explose! Alors si vous continuez à fermer les yeux sur ce qui est en panne, le FN va malheureusement grimper!

Écrit par : Léa | 07/03/2011

@ Léa: vous mettez de l'eau dans mon moulin: le gouvernement actuel tente de dissimuler sa propre incompétence en pointant du doigt l'envahisseur, en l'occurrence des réfugiés qui n'ont d'autre choix que de fuir, au lieu de s'atteler à régler "ce qui est en panne". Et ce comportement est extrêmement dangereux.

Quant aux décideurs européens, si tant est que Barroso ou Van Rompuy décide quelque chose, rappelez vous d'où ils tirent leur légitimité. Si l'UE ne protège pas c'est, une fois encore, les gouvernements des Etats membres qui sont à blâmer... et certainement pas l'existence de l'Union européenne qui est une nécessité.

Écrit par : Swift | 07/03/2011

@ Swift

Mais "ce qui est en panne" l'est parce que l'UE est une zone la MOINS protégée au monde. Ce n'est pas de moi, mais de notre Président qui lors de sa conférence de presse (présidence française de l'UE) l'a dénoncé.
Je pense que vous ignorez le fait que la CE pousse l'OMC à abolir toute protection de nos frontières européennes face à des produits provenant des pays à bas coût salarial et sans protection sociale. Et ce ne sont pas les chefs des Etats membres qui le veulent , mais la CE idéologique et élue par personne!

Écrit par : Léa | 07/03/2011

honte sur nous ... honte sur cette europe vieillissante et incapable de se faire respecter à deux heures d'avion de chez elle.... les peuples arabes nous le frons payer un jour !
c'est un munich du maghreb que nous venons de vivre, incapable de soumettre un dictateur et 10 avions ...

Écrit par : guillaume | 16/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu