Avertir le modérateur

17/01/2011

Navrantes palinodies diplomatiques françaises en Tunisie

Pathétique plaidoyer que celui d'Henri Guaino ce matin pour justifier l'apathie de la diplomatie française face à la Révolution du jasmin en Tunisie. Le conseil spécial du Président de la République n'a certes pas tort de souligner la difficulté pour un pays comme la France de s'ingérer dans les affaires de ses ex-colonies, en l'occurrence un protectorat. Reste qu'à tout le moins, faute d'intervenir, Paris aurait pu faire preuve d'une prudente neutralité alors que tant de signaux montraient depuis un mois le pouvoir tunisien vaciller. Or force est de constater que bien au contraire, la France a officiellement soutenu jusqu'au bout le régime honni, Michèle Alliot-Marie, qui a du oublié qu'elle n'était plus ministre de l'Intérieur, offrant même encore mardi dernier, à l'avant veille de la fuite du dictateur, les services de la France en matière d'expertise sécuritaire!

Le rétropédalage du week-end n'en est apparu que plus pitoyable: après avoir interdit de séjour Zine el-Abidine Ben Ali lui même, c'est une de ses filles et petit fils en villégiature dans un des palaces kitsch de Disneyland  qui ont été précipitamment incités à quitter le pays, avant que ce matin les avoirs du potentat déchu, lesquels jusqu'à présent ne gênaient personne, ne soient mis sous surveillance. Cet opportunisme masque mal l'absence totale de valeurs de la part de la Patrie des Droits de l'Homme, et c'est sans doute çà qui a le plus déçu les Tunisiens en révolte démocratique. Cet épisode tunisien confirme l'inquiétant relativisme de Nicolas Sarkozy en matière diplomatique dont la pusillanimité à l'égard de la Chine est la plus éclairante illustration. J'espère qu'il nous épargnera la honte de voir les Tunisiens, qui ont chassé leur président avec le slogan "Dégage Ben Ali", accueillir à l'avenir le Président français en visite avec des panneaux "Casses toi pauvre con!"

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu