Avertir le modérateur

09/11/2010

Supplice chinois

Un sondage Eurobaromètre publié aujourd'hui indique que 44% des Européens estiment tirer profit du libre échange, 39% étant d'un avis contraire et 17% ne se prononçant pas. L'origine sociale des 26 635 personnes interrogées partout dans l'UE en tête à tête n'influence pas ou peu ce jugement. Bien sûr 59% des cadres dirigeant pensent que c'est une bonne chose, mais aussi 46% des travailleurs manuels et même 39% des chômeurs et 50% des étudiants.

Pour le reste ce sondage, publié par la Commission européenne à l'occasion du lancement de sa nouvelle stratégie commerciale, ne recèle guère de surprise: ceux qui sont pour vantent l'élargissement de la gamme des produits disponibles à bas coût, ceux qui sont contre se plaignent de la baisse de qualité. Les premiers pensent que c'est bon pour l'économie, les seconds que c'est mauvais pour l'emploi. Ce qui est surprenant c'est qu'une majorité, quoiqu'il pense du libre échange, n'est pas prête à payer plus cher ses produits ni au nom des droits sociaux avec les pays d'origine, ni au nom du respect de l'environnement. Pire encore, de mon point de vue, concernant les minoritaires: un peu plus (42%) pourrait envisager de payer jusqu'à 10% plus cher un produit respectueux de l'environnement (46% contre) mais seulement 37% un produit respectueux des droits sociaux (51% contre).

C'était ma rubrique: "inutile de m'épuiser à écrire contre la politique commerciale laxiste et désastreuse  de l'UE puisque vous êtes très majoritairement en faveur du supplice chinois!" 

Commentaires

Ca prouve une chose: que les institutions européennes font bien ce que veulent les citoyens. C'est plutôt rassurant en ces temps d'euroscepticisme où on nous explique que l'Europe se fait contre les peuples ;-)

Écrit par : Jean Quatremer | 10/11/2010

Eurobaromètre, c'est un peu comme OpinionWay pour M.Sarkozy, non? Tout dépend de la façon dont les questions sont posées...
Si le salaire européen était plus important, les européens auraient préféré acheter un peu plus de produits "européens". Moi aussi, j'achète de "pas cher", tout simplement, car je ne peux pas faire autrement.

Écrit par : Léa | 10/11/2010

Cher Jean Quatremer
Laissons l'euroscepticisme en dehors de cette histoire de porte-monnaie. L'enthousiasme informé des citoyens pour la nouvelle politique commerciale proposée par De Gucht, qui fait la "une" de leurs quotidiens préférés (sans oublier votre blog) et l'objet de débats passionnés dans leurs parlements nationaux, reste tout de même à démontrer.

Écrit par : x.delcourt | 12/11/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu