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03/11/2010

Secret défense: les sous marins nucléaires français et anglais ne vont plus s'éperonner en haute mer

De Trafalgar à Mers el-Kébir, la Marine Nationale a appris à se méfier de la Royale Navy, mais du moins l'honneur avait toujours été sauf. Rien de tel en revanche pour les deux flottes française et britannique qui vécurent le ridicule en cette nuit du 3 février 2009 quand Le Triomphant se fit éperonner en plein Atlantique nord par le Vanguard, leurs Amirautés, pourtant alliées de longue date, n'ayant pas dotés leurs sous marins nucléaires lanceurs d'engin (SNLE) des moyens de décrypter leurs systèmes respectifs de brouillage! On peut espérer que le point 8 ("Etude et développement en commun d'équipements pour les futures générations de sous-marins nucléaires") des 17 Traités et engagements conclus le 2 novembre à Londres, dans le cadre d'un accord de défense cosigné par Nicolas Sarkozy et David Cameron, évitera à l'avenir une telle avanie.

A la vérité, si la perfide Albion fait soudainement les yeux doux au coq gaulois en se proposant pour pléthores de coopération opérationnelles et industrielles allant des drones à la cybersécurité, en passant par les missiles et les anti-mines, c'est surtout parce que son budget militaire - amputé de 8% sur les 5 prochaines années, contre une hausse de 3% en France -, ne lui permet plus de tenir son rang et la contraint à relancer des projets et programmes en germe depuis décembre 1998 et les fameux accords de Saint-Malo entre Jacques Chirac et Tony Blair, lesquels devaient donner naissance sur le papier à la politique européenne de défense et de sécurité en 1999 à Helsinki et au concept de politique de sécurité et de défense commune (PSDC) prévu par le Traité de Lisbonne.

Force expéditionnaire C'est ainsi que devrait se concrétiser d'ici 2020 cette "force aéronavale d'attaque intégrée" franco-britannique dont il est question depuis 2004. Il ne faudra toutefois pas trop compter sur cette bonne entente navale en cas de coup dur: le HMS Ark Royal va être démantelé l'année prochaine, et en attendant le lancement du Prince of Wales en 2019, cette force aéronavale commune reposera sur le seul Charles de Gaulle, plus souvent au port pour maintenance et réparation que croisant en zone hostile. Du moins cette collaboration industrielle permettra d'adapter les catapultes lanceurs d'avions des bâtiments de guerre aux contraintes techniques des chasseurs français et britanniques qui pourront ainsi chacun décoller et apponter, les uns horizontalement et les autres verticalement.

De même, la création de cette "force expéditionnaire commune inter-armées", appelées à mener des opérations de "haute intensité" n'apparaît guère révolutionnaire et répond à "l'objectif global 2010" que s'étaient assignés les Vingt Sept en novembre 2007 en instaurant des "groupements tactiques" rapidement déployables sur les théâtres d'opération, objectif confirmé par le Traité de Lisbonne avec l'instauration d'une "coopération structurée permanente". Il existe déjà une brigade franco-allemande, ainsi que l'Eurocorps. Mais le problème de ces battlegroup c'est leur virtualité au delà des parades et de l'entrainement: sur le terrain en effet, comme en Afghanistan, les Européens combattent certes côte-à-côte, mais chacun dans leur propre régiment, sans que les troupes, sinon leurs officiers, se mélangent. Pour Londres, toujours rétif à la moindre perspective d'armée européenne, ce corps franco-britannique n'a donc aucune signification concrète, sauf pour aider l'ami américain en cas de besoin dans le cadre de l'OTAN au sein de laquelle la France est à nouveau pleinement intégrée.

Sous contrôle du Pentagone Beaucoup plus concret - et apparemment inattendue pour les spécialistes qui l'écartaient voilà peu - reste finalement cette coopération annoncée en matière de dissuasion nucléaire. Force est de reconnaître le talent anglais qui a su flatter notre orgueil national puisque si la dissuasion est ressentie comme un fardeau outre-Manche - dont les missiles sont américains et sous contrôle du Pentagone en vertu des accords de Nassau de 1962 -, la "bombe" est au contraire dans l'hexagone symbole de fierté et d'indépendance nationale. Moyennant quoi, les britanniques profiteront en 2014 du laboratoire de Valduc, prés de Dijon, où le CEA développe un système de simulation des explosions - depuis l'arrêt des essais à Mururoa en 1995 - tandis que sera construit un équipement équivalent à Aldermaston.

Bien sûr, pour modestes qu'ils soient au regard des retards pris et de la simple logique qui aurait du conduire à réaliser ces mutualisations de moyens sans attendre la crise, ces accords n'en sont pas moins une bonne nouvelle pour l'Europe de la défense. La France et le Royaume-Uni cumulent en effet toujours la moitié des budgets de défense des pays européens ainsi que les 2/3 des dépenses de recherche et de technologie et ils sont parmi les rares pays du monde à avoir la capacité technique et la volonté politique d'assumer des missions militaires à l'étranger et à conserver des bases hors du territoire national. Mais si sans eux rien n'est possible, ce rapprochement entre deux ennemis traditionnels, qui se découvrent enfin des atomes crochus à la faveur d'une disette budgétaire, ne suffit pas à bâtir une défense européenne.

Stratégie commune de sécurité La principale raison de cette absence de progrès réels demeure l'autonomie stratégique quasi-totale des deux partenaires alors que l'épisode de la guerre d'Irak n'est pas si loin qui a démontré l'abysse qui les séparait dans l'appréhension de leurs intérêts dans le monde. Ce dont l'Europe a besoin, c'est précisément de la définition d'une stratégie commune de sécurité, laquelle est du ressort de Catherine Ashton, la Haute représentante pour l'UE, qui n'a que peu d'appétence pour les questions militaires et a déjà indiqué son hostilité à la création d'un Quartier général européen pour conduire les opérations sous drapeau de l'UE et dont les postes de commandement varient aujourd'hui d'une mission à l'autre. Il est vrai qu'une stratégie commune reviendrait à se poser les vraies questions d'avenir. Par exemple, suite à un massacre de cadres chinois par des ouvriers africains maltraités, des paras chinois débarquent sur le continent noir pour protéger leurs ressortissants; que fait l'UE? Nul doute qu'à la Maison Blanche comme au Kremlin, l'option est déjà étudiée. A ce stade, Mme Ashton n'a toujours pas réagi aux résultats du Sommet de Londres, préférant commenter les élections en Tanzanie ou les menaces sur l'Iranienne Sakineh.

La seconde raison de cette lenteur dans la recherche effective d'une défense commune, un des rares projets européens soutenus sans discontinuer par les citoyens européens selon l'Eurobaromètre: la concurrence industrielle. L'accord franco-britannique devrait relancer l'A400M, un transporteur militaire d'Airbus dont le financement est dans les limbes depuis des années. Mais la défense aéronautique reste pour l'essentiel soumise à la compétition entre l'Eurofighter et le Rafale, et la défense terrestre toujours obligée de choisir entre une dizaine de fabricants de blindés. Il est illusoire de penser qu'une défense européenne verra le jour si des restructurations importantes ne sont pas menées par les industriels du secteur. La course au marché international dans laquelle ils se sont lancés pour y échapper est un leurre (dont le contribuable français payent d'ailleurs la note concernant Dassault) qui ne fait que repousser l'échéance et retarder encore plus la possibilité de créer une armée européenne, dotée de matériels communs, et capable d'affirmer au monde que l'UE est autre chose qu'une machine à pondre des normes et des règlements.

 

Commentaires

Le Conseil européen s'est mis à pondre de la discipline au cri de ralliement de "Vae victis". C'est un premier pas vers la cadence.

Écrit par : x.delcourt | 05/11/2010

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